Réseaux ressources
Ce sont des sites réels ou virtuels où l’on peut donner, troquer, vendre, louer ou acheter des objets, des biens, sans argent ou en partie sans argent (sorte de bon coin), c’est aussi là où l’on trouve les CV, les ressources humaines, les compétences de chacun, pour donner ou trouver du travail.
Route des SEL
https://route-des-sel.org/fr/SELinfo
La Route des SEL fait un pari de confiance, d’ouverture et de dialogue ;
c’est un état d’esprit.
Son but est de favoriser les rencontres entre adhérents des SEL en utilisant leurs possibilités d’hébergement dans toute la France et même dans le monde entier.
Même si l’on peut offrir ne serait-ce qu’une petite place, c’est important de le faire, car la Route des SEL ne peut exister que parce que les SEListes ouvrent leur porte !
J.E.U : Jardin D’échange Universel
https://j-e-u.org/
« Le JEU, c’est une alternative au système dans lequel nous vivons, c’est créer ensemble une autre façon d’acquérir des biens et services dans le respect, l’égalité, la diversité, la solidarité et la confiance. » Le JEU est un système favorisant les échanges entre les humains. Ce réseau d’échange est sans structures, ni frontière, ni centre de comptabilité. La participation au JEU ne requiert ni inscription, ni cotisation, ni « membership ». Chacun des utilisateurs, dits « partenaires du JEU », tient à jour sa comptabilité dans son Livret JEU, qu’il se procure via un autre utilisateur, ou qu’il se créé.
Maraîchage Sol Vivant
https://sud-ouest.wixsite.com/maraichagesolvivant/maraichage-sol-vivant
L’association Maraichage Sol Vivant rassemble des paysans chercheurs qui expérimentent dans leurs champs et partagent leurs connaissances pour aller vers des systèmes vivants.
Réseau Cocagne
http://www.reseaucocagne.asso.fr/missions/
Le Réseau Cocagne met tout en œuvre pour développer et animer le réseau des Jardins de Cocagne, essaimer de nouveaux projets, consolider, mutualiser, capitaliser, communiquer, promouvoir les Jardins et professionnaliser les équipes d’encadrement.
Transiscope
https://transiscope.org/carte-des-alternatives/#/carte/@43.27,0.79,8z?cat=all
Carte de France des : Écologie, Alimentation, Énergie Culture, Médias et Lien social Bien-être physique et personnel Citoyenneté, droits, solidarités Éducation, formation Habitat et urbanisme Modes de déplacements 100+ Économie Sociale et Solidaire
Solaris
https://solaris-france.org/les-cellules-solaris/
Cellules SOLARIS : À quoi servent ces cellules ?
– À ce que chacun puisse se tourner à tout moment vers une aide de proximité clairement identifiée, quels que soient ses besoins. – À pouvoir mobiliser des forces collectives dans des délais acceptables selon les nécessités du moment. – À sensibiliser les personnes de leur entourage et les inciter à s’intégrer au réseau solidaire. Donc à augmenter la capacité de la cellule. Il faut particulièrement aller vers les agriculteurs pour les inciter à faire des réserves dès à présent. Nous pouvons aider si vous organisez des réunions avec eux. – À ce que chacun identifie dans ses contacts, où qu’elles soient, des personnes ressources ayant des compétences et/ou des matériels susceptibles d’aider le réseau en fonction de l’évolution de la situation. Et intégrer ces données dans les annuaires locaux des contacts. – À assurer la solidarité, la souveraineté et la capacité de résilience du territoire s’il survenait une défaillance des services d’État et des services privés. – À œuvrer concrètement sans plus attendre à une relocalisation du fonctionnement social sous tous ses aspects, dans un système non pyramidal, sans structure de pouvoir et bienveillant.